C'est avec elle que j'ai appris la nature.
Tous les matins, après le petit déjeuner, nous allions faire le tour du jardin. "Allons dire bonjour aux fleurs", comme elle aimait dire. Alors qu'elle arrosait les rosiers, je cueillais quelques pâquerettes et autres boutons d'or. Elle m'apprit à espionner discrètement les nouveaux nids d'oiseaux, ramasser les noisettes que l’écureuil avait laissées derrière lui et voler quelques framboises au passage.
Mam adorait son jardin, ses couleurs, sa vie, ses parfums; Elle en prenait grand soin ! Elle m'a initiée au jardinage, en m'expliquant le cycle de la nature. Comprendre les étapes de la vie des fleurs, leur parler et les appeler par leur nom. Le chemin des Marettes, c'était notre promenade favorite. Un chemin entre champs et forêts juste derrière notre maison familiale normande. Nous y étions seules au monde et chaque saison avait une atmosphère particulière. Des chansons, des glissades et surtout des bouquets sauvages... qu'est-ce qu'on en a fait ! Tu te rappelles Mam ? C'est ainsi que je l'appelais, c'était ma grand-mère.
Aujourd'hui, c'est au gré de mes balades que je récolte les spécimens végétaux que je rencontre. Le processus créatif est empreint de poésie et de nostalgie. Faire sécher les plantes dans des presses en bois pendant plusieurs semaine puis jouer à trouver l'équilibre, créer des motifs et des répétitions. Je travaille mes compositions comme des créations uniques… Chaque herbier fait donc l’objet d’une réflexion intense de composition, d’essais, de modifications jusqu’à être pleinement satisfaite du résultat.
Comme j’aime le rappeler, Lavoisier disait : “Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme”. C’est exactement la philosophie que je développe avec l'aventure Chemin des Marettes. Je cherche à sublimer ce que la nature nous offre pour le rendre immortel ...
J'ai ainsi découvert l’esprit du “slowlife”, un mode de vie basé sur la réflexion, le respect de l’environnement et l’éloge du simple. La notion de slow évoque l’idée de prendre le temps, d’observer, de créer et de se connecter aux autres. Par déclinaison, le “slowmade” “slowdesign” et “slowdéco” sont en corrélation avec cette nécessité d’authenticité. Ils regroupent les valeurs fondamentales que sont l’écologie, l’artisanat, le local, la transparence et le bien être.
Chemin des Marettes, des histoires botaniques encadrées et faites main à Paris.
Opmerkingen