RALENTIR

C’est un fait avéré, notre société prend conscience des problèmes et des nécessités liées à l’environnement. Chacun devient acteur de sa consommation en développant de nouvelles habitudes et les mentalités évoluent. Cet état d’esprit, surnommé "consom-acteur", véhicule des valeurs simples et essentielles comme la transparence et l'authenticité.


Je suis fière de faire partie de cette nouvelle génération qui affirme clairement son écoute du monde de demain.


“Buy less, chose well and make it last''

Vivienne Westwood




LE CHOIX DES MATÉRIAUX


Quelle matière première plus inspirante dans cette démarche écologique que la nature elle-même ?

Comme j’aime le rappeler, Lavoisier disait : “Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme”. C’est exactement la philosophie que je veux développer avec l'aventure Chemin des Marettes. Je cherche à sublimer ce que la nature nous offre et le rendre immortel..

J'accorde un soin tout particulier à respecter le rythme des saisons des spécimens que je choisis, leur provenance et les quantités sur lesquelles je travaille.


C’est en quelques sorte la nature qui choisit ce qu’elle me donne et quand elle me le donne.



Pour développer mes créations dans ce respect de l'environnement j'ai également poussé mes recherches autour de l’encadrement et des supports papier.

J’ai choisi de travailler avec des cadres en bois de chêne non traité, de qualité supérieure issus de forêts gérées durablement. Le chêne est un matériau vivant qui rend chaque cadre unique.




Pour le support des herbiers et la papeterie, il était primordial pour moi de travailler avec du papier de qualité. Il est certifié PEFC (issu de forêts éco-gérées), sans acide et les impressions sont made in France. Les enveloppes quant à elles sont en kraft brun 100% recyclé.




COMBINER ESTÉTHIQUE & ÉTHIQUE

A travers le développement de Chemin des Marettes, j'ai découvert l’esprit même du “slowlife”, un mode de vie basé sur la réflexion, le respect de l’environnement et l’éloge du simple.


La notion de slow évoque l’idée de prendre le temps, d’observer, de créer et de se connecter aux autres. Par déclinaison, le “slowmade” “slowdesign” et “slowdéco” sont en corrélation avec cette nécessité d’authenticité. Elle regroupe les valeurs fondamentales que sont l’écologie, l’artisanat, le local, la transparence et le bien être. C'est avec simplicité que je me suis rendu compte que toutes ces valeurs étaient en phase avec mon travail.






L’ART DU FAIT MAIN

Tout est confectionné à la main, dans mon atelier parisien. Les spécimens sont récoltés un peu partout : en balade, en vacances ou simplement sur le trajet des courses, il suffit là encore de prendre le temps d’observer.

En travaillant avec les saisons, je me heurte parfois à une météo rigoureuse. L’hiver, par exemple, est toujours plus difficile, alors les fleuristes du quartier me réservent les fleurs tombées des bouquets, ou les invendus à recycler. Les spécimens sont ensuite pressés dans des presses en bois pendant 2 à 6 semaines. Respecter le temps de séchage de chaque espèce est primordial. Une fois secs, ils sont stockés dans des enveloppes étiquetées minutieusement. Après avoir sélectionné ma palette, je commence toujours par des essais de formes, de répétitions et de motifs. Une fois la composition validée, ils sont fixés un à un à la colle végétale pour toujours.


En fonction des stocks, les compositions sont majoritairement exclusives et uniques ou parfois en mini-séries. Elles ont toutes une petite part de moi, un moment de ma vie que j’ai passé avec elle et qui continue avec vous.




NEWSLETTER

  • Instagram - chemin des marettes
  • Pinterest - chemin des marettes
  • youtube-chemin des marettes
  • Facebook - chemin des marettes