top of page

Comment presser des fleurs et faire un herbier: 2. La presse.


fleurs d'hortensia pressées dans une presse en bois
fleurs d'hortensia pressées dans une presse en bois

Dans l'article "comment presser des fleurs: 1.La cueillette" nous avons vu ensemble les bonnes pratiques à adopter pour sélectionner et prélever vos fleurs. À présent, je vais vous présenter plusieurs technique de pressage.



Matériel et techniques de pressage:


Le principe du pressage est simple : déshydrater la plante sans l'étouffer tout en la gardant aplatie. Il existe plusieurs façons de faire et chacune apporte un résultat différent, il est d’ailleurs intéressant d'en tester plusieurs.

Dans un livre:

Vous pouvez les placer entre des feuilles de papier au milieu d’un gros livre, encyclopédie, dictionnaire ou annuaire. Cette méthode est la plus facile à mettre en place car nous avons tous déjà le matériel nécessaire. Néanmoins, il faut bien espacer les endroits où les fleurs sèchent car l’humidité peut facilement transpercer les pages, abîmer le livre et les autres planches de récolte. Cela convient donc si vous avez dans l’idée de presser des petites quantités.


Au micro-ondes:

Autre méthode plus complexe : entre deux carreaux de céramique au micro-ondes par rafales de 30 secondes. Cette technique accélère le temps de séchage mais reste plus difficile à maîtriser ! 


La presse en bois:

Et enfin, la plus célèbre, la presse en bois que je vous recommande. Fini les montagnes de livres !

Facile à fabriquer, il vous faudra :



comment presser des fleurs, quel materiel utiliser, presse fleurs



Découpez les 2 planches de contreplaqué aux dimensions souhaitées. Percez un trou aux 4 coins à l’aide d’une perceuse pour les vis. Découpez le carton aux dimensions du contreplaqué. Il a pour rôle de laisser respirer les végétaux et retenir leur humidité. Veillez à couper les angles pour permettre le passage des vis. Découpez le papier standard ou journal aux mêmes dimensions pour l’intercaler entre les planches de contreplaqué. Il va absorber l’humidité des plantes tout en évitant qu’elles ne collent. Il est important que ce papier ne soit pas glacé ou lustré (page de magazine par exemple) car il ne retient pas l’humidité. Vous couperez également les angles. Enfin, découpez le papier absorbant toujours aux mêmes dimensions, sans oubliez les angles, qui viendra se placer directement contre les spécimens à sécher.


Si ce travail vous semble fastidieux, il est possible de trouver des presses de bonne qualité dans le commerce comme celle-ci par exemple.

presse fleurs - presse en bois schéma

J’ai réalisé un schéma pour vous aider à visualiser le rendu final. Retrouvez toutes les étapes de construction et de composition d'une presse dans mon livre Secrets de Fleurs Pressées et herbier colorés



Dans une même presse, selon les quantités à sécher, vous pouvez superposer plusieurs “sandwich de récolte” : “ carton / papier semi épais / papier brouillon / spécimens 🌸 / brouillon / papier semi épais / carton”.


 + Recommandation : je vous déconseille l’utilisation de l’essuie-tout et du papier sulfurisé. Le premier est texturé de petits motifs qui s'imprègnent sur les spécimens lors du séchage. Le second quant à lui a tendance à gondoler et à se friper lorsqu'il absorbe l'humidité. Il froisse alors les fleurs aux pétales fragiles.


Enfin, munissez-vous d'une paire de petits ciseaux pour découper et mettre en forme les végétaux que vous venez de récolter et préférez une pince comme celle-ci pour les déplacer sans les abîmer. Ça y est, vous êtes prêt.e.s?


POUR ALLER PLUS LOIN:


Découvrez mon cours en ligne sur la création d'herbiers colorés de la cueillette à la composition en passant par le pressage des fleurs.


Enregistrez cet article sut Pinterest pour y revenir quand vous voulez !







Comments

Rated 0 out of 5 stars.
Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page